Accueil » Gestion comptable : pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

Gestion comptable : pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?

par La Rédaction
avantages expert-comptable en ligne

Que vous soyez un artisan, un commerçant, un indépendant, une association… le choix d’un expert-comptable pour la bonne gestion de votre business est d’une importance cruciale. Aux côtés du chef d’entreprise, il s’occupe des aspects juridiques, administratifs, de la tenue des comptes et accompagne dans la gestion des risques. Ces dernières années, avec l’avènement d’Internet, de nouvelles sociétés comptables ont vu le jour et proposent des services exclusivement en ligne. Leur promesse : rapidité, efficacité et des tarifs en dessous de ce que proposent les services d’expertise-comptable classique.

Principe de la gestion comptable en ligne

Tout d’abord, commençons par définir ce que c’est qu’un expert-comptable en ligne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un professionnel, inscrit à l’Ordre des experts-comptables, ayant prêté serment et qui apporte son expertise financière, fiscale et juridique. Chaque année, il a donc pour rôle de vérifier la régularité des comptes dont il s’occupe à travers un audit ou une révision comptable. La spécificité avec l’expert-comptable en ligne réside dans le fait que la comptabilité ou la gestion comptable se passe en ligne. Comment ça marche ?

La comptabilité en ligne ou gestion comptable en ligne, comme vous l’aurez certainement déjà compris, est une solution 100 % en ligne. Autrement dit, elle permet aux entrepreneurs d’avoir accès 24 h/24 et 7 j/7 à toutes leurs données comptables et financières. L’accès au service peut se faire à partir d’un ordinateur ou d’un dispositif mobile (tablette, smartphone). En fonction du prestataire, de votre métier, de votre domaine d’activité et de vos besoins, vous aurez droit à un tout un lot d’outils qui vous facilitent la tâche dans la tenue de votre comptabilité au quotidien. Les services proposés concernent généralement :

  • la tenue de la comptabilité
  • l’établissement des comptes annuels
  • l’élaboration et la transmission des déclarations fiscales, sociales…
  • la gestion de la paie
  • la tenue des registres juridiques obligatoires
  • conseil et gestion et pilotage d’entreprise, etc.

Soulignons qu’avec les solutions de gestion comptable en ligne, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel de comptabilité sur votre ordinateur. Une fois encore, tout se passe en ligne à travers une plateforme spécialisée. Cependant, il est également possible de procéder par échanges d’informations via courrier électronique.

En ce qui concerne le coût, vous avez généralement le choix entre des offres mensuelles ou annuelles. Le choix se fera donc en fonction de :

  • vos besoins
  • de votre chiffre d’affaires
  • de votre forme juridique
  • ou encore de vos effectifs.

Certains prestataires proposent même des formules sur mesure sur la base de ces différents critères.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

La numérisation de l’offre d’expertise comptable avec les solutions en ligne procure de nombreux avantages pour les entreprises qui y ont recours. Ces avantages concernent en général les tarifs proposés, la réactivité, le gain de temps, les mises à jour en temps réel, la disponibilité des documents comptables

Tarifs des offres d’expertise comptable en ligne

L’un des principaux avantages en faisant appel à un expert-comptable en ligne réside dans le fait qu’il permet aux chefs d’entreprise d’avoir une gestion comptable peu onéreuse.

Comme c’est le cas avec les banques en ligne par exemple, la dématérialisation des services permet d’automatiser certaines tâches qui seront alors exécutées plus rapidement. Par ailleurs, contrairement aux cabinets physiques, les experts-comptables en ligne n’ont pas à prendre en charge des frais de structure et de fonctionnement.

Ainsi, avec un expert-comptable en ligne, vous pouvez économiser, en moyenne sur une année, 30 % à 40 % par rapport aux honoraires d’un cabinet physique.

Un suivi en temps réel

Les outils utilisés par les experts-comptables en ligne permettent de traiter assez rapidement les données des clients. Vous pouvez même réaliser vous-même certaines tâches comme l’enregistrement d’une facture par exemple.

Et vu que tous ces outils sont disponibles via une interface dédiée, la comptabilité peut être alimentée en temps réel. Il est possible d’accéder aux données partout et à tout moment. Il suffit d’avoir un dispositif connecté à Internet (ordinateur, tablette ou smartphone).

La sécurité

Tous les services sont proposés et disponibles sur une interface dédiée. De ce fait, plus besoin de transmettre ou d’envoyer les pièces comptables par voie postale. Faire appel à un expert-comptable en ligne vous permet même de ne plus avoir à vous rendre au cabinet de votre comptable afin de déposer les pièces demandées.

Les échanges de documents se font à travers cet espace privé et sécurisé en ligne qui permet de dématérialiser les documents comptables. Il faudra donc, au moment de choisir votre expertise-comptable, prendre de vérifier si la plateforme est bel et bien sécurisée ou pas.

Une vision claire de la situation financière de votre business

Parmi les outils proposés par les cabinets d’expertise comptable en ligne, vous avez des tableaux de bord avec des indicateurs de suivi. Cela vous permet de consulter en temps réel la situation financière de votre entreprise, avec une vision claire et transparente de vos dépenses et investissements.

Vous pourrez, de surcroît, communiquer facilement avec votre expert-comptable. Certaines plateformes proposent des outils de chat en ligne sur l’interface dédiée. Mais vous pouvez également le joindre simplement par mail ou par téléphone. Ça fait donc également partie des critères à prendre en compte au moment de choisir votre expert-comptable en ligne.

Au final, comme vous l’aurez compris, la comptabilité en ligne ou gestion comptable en ligne offre de nombreux avantages. Elle met à votre disposition de nombreux outils de gestion et atouts qui vous permettront de vous concentrer sur votre cœur de métier. En ayant une vision claire de votre situation financière, tout ce que vous aurez à faire, c’est de piloter votre entreprise en toute sérénité. Et n’oubliez pas, tout comme c’est le cas avec les experts-comptables classiques, un bon expert-comptable en ligne doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. C’est le premier élément à vérifier pour vous assurer de sa fiabilité et de la qualité de ses prestations.

Autres publications

Laisser un commentaire