Accueil » Les avantages de la visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier

Les avantages de la visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier

par La Rédaction
avantages visite virtuelle dans l'immobilier

Même si ce n’est pas une nouveauté, la visite virtuelle est la dernière tendance, surtout avec la crise sanitaire mondiale, utilisée par les agences immobilières pour augmenter leur taux de conversion. Des études ont montré que les vendeurs qui proposent ce concept ont un taux de conversion 2 fois supérieur à celui des vendeurs qui proposent uniquement des images. Un engouement qui s’explique aussi par le fait que les technologies dédiées sont de plus en plus accessibles financièrement et faciles à utiliser.

Point sur les avantages de la visite virtuelle dans le secteur de l’immobilier.

Qu’est-ce que la visite virtuelle ?

Il est vrai que le fait d’avoir un site web pour proposer ses prestations fait aujourd’hui partie des éléments pour augmenter sa visibilité. Et vu qu’une grande majorité des ventes se font de plus en plus en ligne, avoir juste un site vitrine n’est pas toujours suffisant. Ce dernier doit être le plus complet possible pour apporter assez de réponses aux attentes des acheteurs. À ce propos, nombreuses sont les agences immobilières qui proposent aussi la visite virtuelle à leurs clients.

Il s’agit d’une technologie qui va permettre à un client d’avoir une représentation visuelle de l’intérieur et de l’extérieur du bien immobilier à vendre. De ce fait, il n’est forcément plus question de se déplacer pour visiter le logement et d’analyser des points forts, ses points faibles… Pour proposer la visite virtuelle, il faudra notamment :

  • associer une série de vues panoramiques à 360 °
  • la technologie 3D
  • et des photos de différentes parties du logement.

Avec les avancées technologiques, il est même possible d’intégrer un fond sonore, de la narration et d’autres éléments à la visite. Tout ceci dans l’objectif de rendre l’expérience la plus complète possible. Pour plusieurs clients, c’est un excellent moyen de se faire une idée avant de décider s’ils doivent se déplacer ou pas pour vérifier d’autres détails et signer le contrat de vente.

Pourquoi proposer la visite virtuelle à ses clients ?

Un meilleur taux de conversion

Lorsque des clients appellent une agence immobilière pour avoir des informations par rapport à une maison ou un appartement, ces derniers n’ont pas un visuel complet du bien. De ce fait, on peut dire qu’ils ne sont pas encore vraiment intéressés à cette étape, même en leur fournissant certaines photos. Il arrive donc souvent qu’après la visite physique, les clients ne soient plus intéressés, car au final le bien ne répond pas à leurs attentes.

Grâce à la visite virtuelle, les clients peuvent déjà avoir une idée des caractéristiques de la maison ou de l’appartement. Ils savent déjà comment celui-ci est organisé et le fait de planifier une visite physique est le signe qu’ils sont bien plus intéressés. Ainsi, il y a de fortes de chances qu’après cette visite physique ils décident de faire une offre. Autrement dit, la visite virtuelle augmente le taux de conversion et permet de ne pas perdre des heures avec des gens peu intéressés.

Bien mettre en valeur son bien immobilier

La visite donne la possibilité aux clients de visiter, à partir de leurs ordinateurs ou tablettes, chacune des pièces du logement à vendre. Ils peuvent se déplacer d’une pièce à une autre, regarder chaque recoin et vérifier des détails.

Il s’agit donc d’une technique pour bien mettre en valeur son bien immobilier. Vous pouvez même ajouter des informations (caractéristiques, dimensions…) afin de vous distinguer de la concurrence.

Technologie accessible et facile à mettre en place

Contrairement à ce que l’on pourrait, la mise en place d’une technologie de visite virtuelle ne demande pas d’effort. Et comme indiqué un peu plus haut, c’est une technologie qui est de plus en plus accessible financièrement.

Il suffit d’avoir, par exemple, un appareil photo assez performant et d’équipements adaptés comme un trépied rotatif et le tour est joué. Le plus important est de prendre des images d’assez bonne qualité pour que les clients puissent voir le plus possible de détails.

Moins de contraintes

La visite virtuelle est beaucoup moins contraignante qu’une visite physique. En effet, comme vous le savez, il faut bien ranger son logement avant que les clients passent pour la visiter. Dans certains cas, vous devez quitter la maison ou l’appartement, faire garder les enfants, vos chiens ou encore vos chats.

En dehors du fait que les visites virtuelles ont plus de chances d’aboutir sur une offre d’achat, les efforts à fournir par le vendeur sont moins importants.

Avantageux pour les acheteurs aussi

En moyenne, un client peut visiter jusqu’à 7 biens immobiliers avant de trouver celui qui lui convient vraiment. De plus, les biens peuvent ne pas être situés dans la même zone. Avec la visite, vous n’avez donc plus à faire tous ces déplacements avant de visiter plusieurs logements. Vous pourrez ainsi faire une première sélection, supprimer les maisons qui ne correspondent pas du tout à vos besoins. Vous n’aurez donc pas la sensation d’avoir perdu votre temps en vous déplaçant.

Enfin, ajoutons que la visite virtuelle vous donne la possibilité de visiter un logement, sans avoir à vous sentir pressé par l’agent ou le vendeur. Vous pourrez passer tout le temps qu’il faut sur le site pour vous faire une idée.

Autres publications

Laisser un commentaire