5 critères pour choisir sa société de portage salarial

Plusieurs sociétés ont été créées depuis l’avènement du portage salarial. Choisir sa société de portage salarial peut ainsi s’avérer complexe au regard de la multitude d’acteurs et d’offres qui existent dans le secteur. Toutefois, vous …

choisir sa société de portage salarial

Plusieurs sociétés ont été créées depuis l’avènement du portage salarial. Choisir sa société de portage salarial peut ainsi s’avérer complexe au regard de la multitude d’acteurs et d’offres qui existent dans le secteur. Toutefois, vous pouvez vous baser sur quelques critères bien spécifiques pour comparer plusieurs sociétés et leurs offres. Voici donc 5 critères pour vous aider à choisir votre société de portage salarial.

Les services proposés

Pour rappel, une société de portage salarial doit fournir à ses clients une palette de services liée notamment au suivi, à la protection du salarié, à la gestion administrative, juridique et comptable, au suivi et à l’accompagnement

L’un des premiers critères sur lesquels vous pourrez donc vous baser pour comparer plusieurs sociétés de portage, ce sont les services proposés. En fonction de votre projet et de vos besoins personnels, ce sera à vous de choisir les prestations obligatoires. Pour se démarquer de la concurrence, certains prestataires fournissent un accompagnement personnalisé ou collectif. Cela peut être sous forme de coaching, de formation, de participation à des ateliers ou des événements de networking, etc.

Les frais appliqués

L’autre élément très important à vérifier avant de vous engager avec une société de portage salarial : les frais appliqués. Comme vous le savez, la société de portage prélève sur votre CA un taux, qui tourne généralement autour de 7 à 10 %. Mais des scandales ont récemment éclaboussé le secteur, mettant en cause des sociétés qui appliquent des taux fantaisistes ou facturent de faux frais à leurs clients.

Pour éviter ce risque, prenez donc le temps de lire toutes les conditions de la société, les frais de gestion appliqués ainsi que les frais professionnels pris en charge. N’hésitez pas à contacter le prestataire pour demander des détails sur tous ces éléments. Vous pouvez également effectuer une simulation gratuite en ligne afin d’avoir une idée claire sur les frais réellement appliqués.

La réactivité

La réactivité est un élément clé pour juger du professionnalisme d’une société de portage salarial et sa capacité à vous accompagner efficacement au quotidien. Cela ne sert à rien de devoir patienter de nombreuses heures, voire plusieurs jours, pour valider par exemple une paie. Une bonne société de portage salarial doit également être en mesure de vous répondre le plus vite possible quand vous êtes à la recherche de solutions pour avancer dans le développement de votre activité.

L’expérience ou l’ancienneté dans l’exercice du portage salarial

L’expérience ou l’ancienneté dans le domaine peut être un véritable gage de confiance. En effet, grâce à leur ancienneté, elles disposent d’assez d’expériences pour bien analyser les besoins de plusieurs clients. Elles sont alors plus à même de vous fournir un accompagnement adapté et sur-mesure.

Enfin, une simple recherche sur Google (nom de la société + avis) peut vous aider à en savoir plus sur la société avec laquelle vous comptez vous engager.

L’appartenance à un syndicat

Une société de portage salarial qui appartient à un syndicat patronal a déjà eu à signer une charte déontologique. Celle-ci l’engage à respecter des principes ainsi que des valeurs de transparence et de qualité en ce qui concerne les services qu’elle propose à ses salariés portés.

L’affiliation d’une société de portage à un syndicat reconnu vous apportera ainsi une preuve supplémentaire de son professionnalisme.

Plus d’articles sur le portage salarial

Laisser un commentaire