Accueil » Quels sont les critères pour choisir un bon courtier immobilier ?

Quels sont les critères pour choisir un bon courtier immobilier ?

par La Rédaction
choisir courtier immobilier

Même si cela n’est pas obligatoire, pour votre projet immobilier, il est conseillé de s’entourer des meilleurs experts. Généralement, vous aurez besoin d’une bonne agence immobilière pour vous accompagner, d’un bon courtier pour négocier votre crédit et d’un bon notaire pour la signature de l’acte. En ce qui concerne le courtier, tout comme c’est le cas pour les autres experts, vous ne devez pas faire l’erreur d’engager n’importe qui. Il est primordial de se rapprocher d’un professionnel de confiance qui saura mieux répondre à toutes vos attentes. Dans cet article, nous aborderons donc les principaux critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir un bon courtier immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier, ou courtier en financement immobilier, est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire en intervenant auprès d’une banque pour le compte d’un particulier. L’objectif, aider le particulier à bénéficier d’un crédit immobilier, aux meilleures conditions possibles, pour l’acquisition de son bien immobilier.

Pour accomplir ses missions, le courtier immobilier travaille avec plusieurs organismes prêteurs et permet d’obtenir des taux d’emprunt très attractifs tout en apportant un volume d’affaires conséquent à ces établissements. En ce qui concerne sa rémunération, elle se fait seulement en cas d’obtention du prêt pour son client.

Ces dernières années, de plus en plus de particuliers font appel aux courtiers qui se sont beaucoup développés. À ce propos, il faut souligner que la profession se scinde en 3 grandes catégories à savoir :

  • les courtiers indépendants : comme le nom l’indique, ils évoluent en indépendant et accompagnent leurs clients dans la recherche d’emprunt immobilier
  • les courtiers en ligne : ce sont généralement des plateformes dédiées à la comparaison de prêts immobiliers. On peut citer par exemple le site lesfurets.com
  • les réseaux de courtiers : ce sont des entreprises comme Cafpi ou ACE qui accompagnent les emprunteurs dans leurs démarches de recherche de crédit immobilier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir un crédit immobilier présente de nombreux avantages à plusieurs titres pour un particulier. En tant qu’intermédiaire, sa fonction a une véritable dimension de conseil et d’accompagnement. Il négocie pour son client les prêts aux taux les plus avantageux tout en lui expliquant aussi les différentes options qui s’offrent à lui ainsi que les services annexes comme l’assurance crédit immobilier.

Passer par un courtier immobilier permet notamment :

  • un gain de temps : c’est un professionnel qui bénéficie d’un accès privilégié aux banques du secteur. À cet effet, il maîtrise les différentes offres et leurs critères d’acceptation
  • de réaliser des économies sur le long terme. Grâce à son pouvoir de négociation bien plus important que celui qui lance sa démarche tout seul, le courtier immobilier est en mesure d’obtenir des conditions d’emprunt plus favorables.

Sur quels critères se baser pour choisir ?

Pour choisir le meilleur courtier immobilier, il est conseillé de se baser sur un certain nombre de critères. Ensuite, en fonction de vos besoins et de vos moyens, différentes s’offriront à vous et ce sera donc à vous de faire le choix le mieux adapté.

L’agrément

Avant toute chose, il est important de savoir que le courtage est une profession régie par la loi. De ce fait, tout professionnel sérieux doit obligatoirement avoir un agrément. Il doit détenir un diplôme niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). C’est un diplôme obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont les courtiers immobiliers font partie.

En dehors du diplôme, un courtier professionnel doit être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Cette assurance est également obligatoire pour exercer une activité de courtage.

Le réseau du courtier

Si certains professionnels préfèrent travailler avec un ou plusieurs établissements bancaires, d’autres par contre privilégient le partenariat avec plusieurs banques. Un bon courtier se doit d’avoir un bon réseau et travailler avec un nombre suffisant de banques. Cela permet notamment de mettre en concurrence ces différentes structures pour obtenir de très bonnes conditions d’emprunt à son client.

Avant de choisir un courtier immobilier, n’oubliez donc pas de vous assurer que celui-ci dispose d’un bon réseau ; et il a le devoir d’être transparent à ce propos.

La transparence

On le disait précédemment, un courtier professionnel se doit d’être transparent, aussi bien en ce qui concerne sa manière de fonctionner que pour la rémunération de ses services. Avant de se lancer dans la recherche d’une opportunité pour votre projet de prêt immobilier, il doit pouvoir établir un mandat.

Et un bon mandat doit présenter le montant des honoraires, la liste des établissements bancaires avec lesquels il travaille ainsi que leurs coordonnées et d’autres informations qui doivent vous permettre de juger de son sérieux. S’il y a par exemple d’éventuels conflits d’intérêts entre le courtier et les établissements bancaires, le mandat doit le mentionner. On doit également y retrouver la rémunération de la banque partenaire qui accordera le crédit.

La disponibilité et l’accompagnement

Un autre aspect très important à considérer au moment de choisir votre courtier immobilier concerne la disponibilité et l’accompagnement. Si vous choisissez par exemple un professionnel qui a beaucoup de transactions immobilières, le risque est qu’il ne sera probablement pas disponible pour bien vous accompagner. En effet, la réussite de votre projet de crédit immobilier réside en partie dans le temps que le courtier pourra vous accorder pour des visites, des mises en marché… par exemple.

L’expérience et la performance

Enfin pour finir, vous devez savoir que les courtiers immobiliers, de par leur profession, ont le goût du risque et aiment surtout relever des défis. Prenez donc le temps de discuter avec votre courtier pour en savoir plus sur son expérience et ses performances. Combien de projets a-t-il réussi à mener à terme au cours de ses 6 derniers mois ? Quels sont les mandats dont il s’occupe actuellement ?

Posez autant de questions que nécessaire pour être sûr de partir avec le courtier qui saura le mieux répondre à vos attentes. Par ailleurs, le courtage est un secteur très concurrentiel. Il faudra donc vous rassurer que le professionnel que vous allez choisir ait assez d’expériences pour vous dénicher le meilleur contrat.

Combien coûtent les services d’un courtier immobilier ?

Comme nous avons déjà eu à l’indiquer, les services rendus par un courtier immobilier ne sont pas gratuits. En faisant appel à ce professionnel des crédits immobiliers, vous aurez donc à vous acquitter de frais de courtage ou d’honoraires. Généralement, ceux-ci représentent 1 % du montant que vous allez obtenir auprès d’un établissement bancaire pour votre projet immobilier.

Ajoutons à cela que c’est le courtier qui se charge lui-même de constituer le dossier de financement. À ce propos, les banques peuvent ne pas appliquer de frais de dossier. Pour rappel, ils correspondent à environ 1 % du montant emprunté. Dès lors, il peut arriver que le courtier propose ses services gratuitement, tout simplement parce qu’il est directement payé par la banque partenaire.

Alors, pourquoi se priver de faire appel à courtier pour réussir son projet d’acquisition de bien immobilier ?

Autres publications

Laisser un commentaire