Accueil » Quelles différences entre un crédit immobilier et un crédit à la consommation ?

Quelles différences entre un crédit immobilier et un crédit à la consommation ?

par La Rédaction
différences entre un crédit immobilier et un crédit à la consommation

En matière de financement, tous les crédits ne sont pas égaux ! Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour vous aider à mieux saisir la différence entre un crédit immobilier et un crédit à la consommation.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

En pratique, un crédit immobilier sert à financer un bien immobilier comme son nom l’indique. C’est donc un prêt que vous pourrez demander pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Cela peut être dans le cadre d’un investissement pour sa résidence principale, secondaire ou dans le cadre d’un investissement locatif (acheter un bien pour le louer à des tiers).

En aucun cas, ce crédit réglementé ne pourrait être octroyé pour autre chose.

Les crédits immobiliers se font généralement sur des périodes longues, de 10 à 30 ans. Et les taux d’intérêt sont relativement bas (entre 1 et 2 % selon la durée du crédit).

Aussi, c’est un type de crédit qui ne s’octroie pas facilement. En général, vous devez :

  • disposer d’un bon profil bancaire (capacité à épargner, avoir des comptes en banque, ne pas être fiché Banque de France…)
  • avoir une situation stable et pérenne (un CDI par exemple ou au moins 3 bilans en tant qu’artisan ou indépendant).

De plus, il faut que votre profil puisse correspondre aux indicateurs bancaires. Par exemple, la banque ne vous prêtera pas de l’argent si le crédit fait passer votre taux d’endettement à un taux de 33 % ou plus.

Comment trouver le crédit immobilier le moins cher ? Déjà, il faut avoir de très bonnes relations avec sa banque. Vous pouvez également faire appel à un professionnel courtier en crédit immobilier afin de négocier un très bon taux d’intérêt et obtenir des frais de garanties bancaires assez intéressantes.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

Le crédit à la consommation, lui, sert à financer une multitude de projets différents, mais pas des projets immobiliers.

Avec un crédit conso, vous pouvez par exemple faire financer : des études, une voiture neuve ou d’occasion, une moto, des travaux pour votre maison, un voyage, un achat d’électroménager et même un mariage !

Les crédits à la consommation sont généralement accordés sur des périodes courtes : de quelques mois à 7 ans en moyenne et les taux d’intérêt de ces derniers sont généralement plus élevés. Toutefois, sachez qu’il est possible de trouver des opportunités à l’occasion d’une offre d’appel, par exemple.

Les établissements prêteurs sont, quant à eux, moins regardants vis-à-vis de votre profil financier. En effet, les crédits conso sont souvent octroyés pour des sommes entre 100 € et 40 000 €. Le risque est donc bien moins conséquent que pour l’achat d’une maison par exemple.

Comment trouver un credit conso pas cher ? Il existe plusieurs organismes sur ce créneau et les offres changent très régulièrement. Les courtiers en prêt immobilier ne sont pas spécialisés en crédit à la consommation. Nous vous conseillons donc de passer par un comparateur ou un agrégateur d’offres pour trouver un organisme avec de très bons taux selon votre profil, votre projet et sa durée.

Autres publications

Laisser un commentaire