Accueil » Demande de crédit immobilier : les simulateurs sont-ils fiables ?

Demande de crédit immobilier : les simulateurs sont-ils fiables ?

par La Rédaction
fiabilité des simulateurs de crédit immobilier

Lorsqu’on envisage d’acheter un bien immobilier, il est généralement nécessaire de souscrire un crédit auprès d’un établissement financier. Une pratique très courante, mais dont la procédure et certains détails ne sont pas toujours clairs. On a donc souvent recours aux simulateurs de crédit immobilier pour avoir une estimation du montant total du prêt, mais aussi pour connaître sa capacité d’emprunt. Si le recours à cette solution n’est pas obligatoire, cela rassure tout même et peut faire la différence, à condition de bien appréhender toutes les limites. Les simulateurs de crédit immobilier sont-ils toujours fiables ? Projinvest vous présente les avantages et les limites de ces outils.

Qu’est-ce qu’un simulateur de crédit immobilier ?

Tout d’abord, soulignons qu’une simulation de prêt immobilier est un document émis par un établissement financier ou un courtier. Il permet à un client d’avoir une estimation du coût total de son futur emprunt immobilier. Transmis au vendeur ou à un agent immobilier au moment de l’offre d’achat, il va renseigner sur votre profil d’emprunteur ainsi que vos capacités d’endettement.

De ce fait, le simulateur de crédit immobilier est un outil, généralement en ligne, proposé par les banques, les courtiers ou sites spécialisés en crédits à destination des particuliers qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien immobilier. Ils sont conçus de telle sorte à ce qu’on puisse avoir un ordre d’idée de ce qu’on pourrait allouer au remboursement du crédit. Pour l’utiliser, vous devez définir le prix que vous pouvez mettre dans le bien immobilier qui vous intéresse. Ensuite, vous aurez à renseigner certains éléments pour avoir une bonne estimation.

En définissant la durée de son prêt, le simulateur de crédit immobilier permet également d’avoir une idée de la somme qu’il est possible d’emprunter et à quel prix (le taux, l’assurance…). Ce sont donc des outils très pratiques dans la mesure où ils vont vous aider à estimer la fourchette du prix du bien immobilier que vous voulez acheter. Cela permet par ailleurs de calculer :

  • les mensualités
  • le montant du prêt possible en fonction des mensualités souhaitées
  • ou encore les droits de notaire.

Comment ça fonctionne ?

Un simulateur de crédit immobilier se base généralement sur 3 principaux éléments pour vous donner son estimation. Il s’agit :

  • du capital dont vous disposez : on parle encore d’apport, puisque cela désigne le montant que vous avez pu réunir pour votre projet immobilier et qui sera complété par le prêt
  • de votre capacité d’endettement : il s’agit d’une donnée qui se calcule sur la base de vos revenus (salaires, honoraires, etc.) ainsi que ceux du capital (loyers perçus, dividendes, etc.)
  • de vos crédits existants : un simulateur se base enfin vos dettes existantes, si vous n’avez pas encore remboursé la totalité de votre précédent crédit immobilier ou crédits à la consommation. Il peut s’agit du remboursement de votre résidence principale, par exemple. Découvrez dans cet article la différence entre crédit immobilier et crédit à la consommation.

En dehors de cela, gardez également en tête que vous n’avez pas la possibilité de consacrer plus du tiers de votre revenu mensuel au remboursement de votre dette.

Quelle différence avec un comparateur ?

Comme nous avons pu le voir, le rôle d’un simulateur de crédit immobilier est d’avoir des informations plus ou moins précises sur sa capacité d’emprunt et de remboursement. Des informations que vous pourrez alors utiliser comme arguments quand vous serez en train de négocier avec les établissements financiers sur la possibilité d’un prêt immobilier.

En ce qui concerne les comparateurs de crédit immobilier, leur rôle est de solliciter différents établissements financiers pour vous proposer des offres. Vous pourrez alors effectuer une comparaison afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux.

On retient donc que la simulation se fait à titre informatif et ne peut, en aucun cas, constituer une offre commerciale.

Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immobilier ?

L’utilisation d’un simulateur de crédit immobilier présente de nombreux avantages. Comme vous le savez certainement déjà, tous les calculs en lien avec un crédit immobilier sont très fastidieux. Utiliser ce type d’outil vous permet donc d’obtenir facilement et en seulement quelques clics des estimations plus ou moins précises.

Il faut aussi dire que les simulateurs de crédit immobilier permettent de simuler différents scénarios. Autrement dit, vous avez la possibilité de modifier certains paramètres, comme le montant de votre apport ou encore la durée du prêt. De ce fait, vous pourrez définir clairement vos capacités d’endettement et bénéficier d’un meilleur taux de crédit.

Peut-on toujours se fier aux résultats ?

Tout comme c’est le cas pour un comparateur de crédit immobilier, un simulateur de crédit immobilier vous donne une estimation fiable ; mais cela reste une estimation ! En effet, ce sont des outils qui émettent une valeur statistique, reflétant une moyenne et non votre cas personnel. De plus, de très nombreux facteurs sont pris en compte dans le montant du prêt que peut consentir un établissement financier. Tous ces éléments rendent d’autant plus difficile la simulation.

Si la démarche n’en demeure pas moins intéressante pour avoir une première estimation de votre projet immobilier, elle ne renvoie pas véritablement à votre réalité. Pour mieux comprendre, lorsque vous n’allez pas renseigner un taux d’intérêt par exemple, celui-ci sera calculé par rapport aux taux du moment, appliqués à la durée envisagée. Dans ce cas, votre situation personnelle n’est pas prise en compte.

Par ailleurs, certains simulateurs de crédit immobilier réalisent la simulation sans assurance. Il faudra donc faire assez attention au moment de choisir un outil, car le coût de l’assurance emprunteur représente au moins 25 % du coût total du crédit. Et soulignons qu’en fonction de votre profil, ce pourcentage peut aller jusqu’à 40 %. Vous comprenez donc que dans ce genre de situation, il manque un important paramètre à l’équation, dans la mesure où cela va influencer votre capacité de remboursement mensuelle.

Pour résumer, les simulateurs de crédit immobilier sont des outils très pratiques pour savoir à peu près comment envisager votre projet. Cependant, il serait plus intéressant de confirmer les résultats du simulateur par les analyses d’un courtier professionnel, par exemple.

Que penser des simulations de rachat de crédit ?

Sur internet, on trouve aujourd’hui de nombreux simulateurs de demande de crédits immobiliers. Vous savez désormais quoi en penser ! Ceci sont généralement fiables, même si bien entendu jamais rien ne pourra remplacer un rendez-vous en face à face avec un banquier ou un courtier.

Mais qu’en est-il alors du rachat de crédit ? Il existe aussi plusieurs plateformes permettant de comparer les différentes offres de rachat de crédit. Concrètement, un rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits à la consommation, ou bien encore de regrouper un crédit à la consommation avec un crédit immobilier. En regroupant ses différents crédits, on profite des taux actuels et on limite automatiquement les frais de remboursement. La différence peut être énorme, et a déjà sorti de nombreux français de situations intenables sans cela. C’est une solution à envisager lorsque l’on a du mal à sortir la tête de l’eau suite à de mauvais calcul ou à un accident de parcours.

Cliquez ici pour comprendre comment faire un rachat de crédit immobilier. Vous le verrez, avec Les Furets, la méthode est particulièrement simple. En quelques clics, vous pourrez obtenir une estimation des meilleures offres disponibles actuellement pour racheter vos différents crédits. Les Furets proposent en effet un service de comparaison de rachat particulièrement simple et efficace. Il suffit de répondre à quelques questions, et le site envoie directement votre dossier à ses nombreux courtiers partenaires afin de trouver automatiquement les meilleures offres pour répondre à votre situation personnelle. Vous obtenez alors une réponse de principe rapide et gratuite. Si celle-ci vous intéresse, un conseiller se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à toutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à faire le test si le rachat de crédit est susceptible de vous apporter une aide.

Autres publications

Laisser un commentaire