Qui peut exercer en portage salarial ?

Nouvelle forme d’emploi sur le marché du travail, le portage salarial permet à un grand nombre de profils de professionnels de travailler autrement. Mais ceci à condition d’exercer un métier adapté à ce mode de …

qui peut exercer en portage salarial

Nouvelle forme d’emploi sur le marché du travail, le portage salarial permet à un grand nombre de profils de professionnels de travailler autrement. Mais ceci à condition d’exercer un métier adapté à ce mode de travail. En effet, la Convention collective du 22 mars 2017 étant assez récente, la très grande majorité des métiers représentés dans le portage salarial effectuent des prestations intellectuelles. Qui peut donc exercer en portage salarial ? Quels sont les profils concernés par cette nouvelle forme d’emploi ? On vous fait le point ici.

Les conditions pour exercer en portage salarial

Pour rappel, le portage salarial est une relation tripartite mettant en scène 3 principaux acteurs à savoir le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Cette relation implique donc un engagement mutuel de la part des 3, mais aussi des conditions spécifiques. En ce qui concerne le salarié porté (le consultant indépendant), c’est la Convention collective du 22 mars 2017 qui indique les conditions qu’il doit respecter pour exercer.

Ainsi, pour exercer une activité en portage salarial, il faudra répondre aux conditions suivantes :

  • vous devez être titulaire, au minimum, d’un BAC+2 (niveau 3) ou avoir une expérience d’au moins 3 ans dans votre secteur d’activité
  • vous devez prétendre à une rémunération supérieure brute d’au moins 75 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, en équivalent temps plein
  • vous devez exercer une activité de prestation intellectuelle. Il peut s’agir par exemple de métiers de conseil, de formation, de gestion de projets ou encore de management…
  • vous devez avoir une expertise assez suffisante pour bien développer votre activité (chercher, trouver et négocier des clients en toute autonomie, réaliser vos contrats de prestations…).

Quels métiers peuvent être exercés en portage salarial ?

Le portage salarial, comme nous l’avons vu précédemment, est destiné à des profils qui exercent majoritairement dans les domaines du conseil et de l’expertise. Les salariés portés sont donc beaucoup plus des professionnels exerçant dans l’informatique et le digital, la gestion de projet, la formation, le coaching, le marketing et la communication, la finance, l’audit, le management, etc.

En fonction de la société de portage salarial vers laquelle vous allez vous tourner, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour définir clairement votre offre de services avant de trouver votre première mission. Vous devez donc faire assez attention au moment de choisir votre société de portage salarial.

Les activités réglementées

Même si le portage salarial reste une forme d’emploi accessible à un grand nombre de métiers, comme nous avons pu le voir, certaines professions ne peuvent cependant pas y avoir accès. Il s’agit majoritairement des professions et activités réglementées par les textes officiels. On peut citer par exemple les activités de négoce, les activités de service à la personne, les professions de la santé, l’exécution dans le BTP, les avocats, les experts-comptables, les huissiers de justice, etc.

Plus d’articles sur le portage salarial

Laisser un commentaire