Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise et comment ça fonctionne ?

Après plusieurs mois de longues réflexions, vous avez enfin décidé de quitter un travail rémunérateur pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cependant, la création d’une entreprise est un challenge à la fois personnel et professionnel. …

Pépinière d'entreprise

Après plusieurs mois de longues réflexions, vous avez enfin décidé de quitter un travail rémunérateur pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cependant, la création d’une entreprise est un challenge à la fois personnel et professionnel. Cela nécessite de se faire accompagner par des experts, surtout pour éviter un certain nombre d’erreurs. Heureusement, il existe des structures dédiées à l’entrepreneuriat qui offrent un accompagnement approprié et facilitent le démarrage. Parmi celles-ci, on peut citer les pépinières d’entreprises qui favorisent la réussite d’un projet entrepreneurial en réduisant les obstacles liés au démarrage. Zoom sur les pépinières d’entreprises !

Pépinière d’entreprise : une solution pratique pour lancer son activité

Que ce soit pour un porteur de projet, une startup ou une jeune entreprise, se tourner vers une pépinière d’entreprise est souvent une solution à la fois pratique, économique et sécurisante. Encore appelée ruche ou couveuse d’entreprise, la pépinière d’entreprise est une structure d’accueil et d’accompagnement dédiée à l’entrepreneuriat.

Nées aux États-Unis au début des années 1980, ces structures spécialisées, à ne pas confondre avec les incubateurs, s’adressent particulièrement aux entreprises en pleine phase de création ou âgées de moins de 2 ans. Ainsi, la principale mission d’une pépinière d’entreprise est de mettre à disposition des locaux professionnels, souvent tout équipés, et un ensemble de services d’accompagnement personnalisé à moindre coût.

Accompagnement, animation, équipements mutualisés, espaces dédiés, proximité avec d’autres entrepreneurs… nombreux sont les avantages qu’offrent les pépinières d’entreprises.

Les différents types de pépinières d’entreprises

Il existe 3 grands types de pépinières d’entreprises et d’une structure à une autre, les services proposés ne sont pas vraiment les mêmes.

Les pépinières d’entreprises innovantes 

Ce sont des structures spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement d’entreprises opérant dans des secteurs liés à l’innovation. Les pépinières d’entreprises innovantes permettent ainsi d’avoir accès à un réseau spécifique d’experts et de pouvoir travailler avec des profils complémentaires au vôtre. En plus de cela, elles mettent à disposition de leurs clients du matériel informatique et d’équipements pour faciliter l’innovation. Dans certaines pépinières d’entreprises innovantes, on retrouve même un fablab (atelier de fabrication numérique) pour faciliter le prototypage.

Les pépinières spécialisées

Il s’agit ici de structures destinées à des entreprises issues d’un même secteur d’activité (les énergies renouvelables, l’éducation, la santé, les métiers d’art, la logistique, les transports…). Une pépinière d’entreprise spécialisée dans les métiers d’art n’acceptera donc que les entreprises exerçant dans ce secteur tout en proposant des services adaptés.

Les pépinières généralistes

Type le plus fréquent, les pépinières d’entreprises généralistes, comme vous l’aurez certainement compris, accueillent et accompagnent tous types d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus.

Pour qui ?

Qu’elles soient spécialisées dans un secteur d’activité ou pas, les pépinières d’entreprises sont créées pour accueillir des créateurs d’entreprises. C’est l’une des raisons pour lesquelles, de plus en plus de pépinières sont gérées et animées directement par des centres de recherche, des universités ou des collectivités locales.

Dans une pépinière d’entreprise, on retrouvera donc souvent :

  • des projets innovants qui se situent généralement à la phase de développement
  • des projets en phase de conception et qui sont à la recherche de financements
  • des projets de jeunes entrepreneurs qui sont dans les registres du Centre de formalités des entrepreneurs (CFE)
  • des porteurs de projets qui se situent à la phase d’immatriculation de leurs entreprises.

Quels sont les avantages d’une pépinière d’entreprise ?

L’un des premiers avantages des pépinières d’entreprises concerne la mise à disposition de locaux pour les jeunes entrepreneurs, et ceci à des tarifs plutôt compétitifs. En plus de l’espace dédié, le loyer permet d’accéder à des équipements et services annexes permettant une réduction des charges. On peut citer par exemple des équipements partagés (photocopieurs, imprimantes, fax…), des salles de réunion, des espaces communs (cuisine, espace détente…), un secrétariat commun, etc.

Ensuite, une pépinière d’entreprise, c’est aussi et surtout du soutien aux porteurs de projets et créateurs d’entreprises. Cela inclut par exemple un accueil et une orientation des porteurs de projets avec un appui au montage de dossiers, des formations collectives et un accompagnement personnalisé tout au long du développement de l’activité de l’entreprise. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes à savoir : juridique, financière (gestion comptable), administrative et stratégique.

Enfin, dans une pépinière d’entreprise, il y a l’accès à un réseau de partenaires facilitant l’insertion du jeune entrepreneur pour faciliter le développement économique de son entreprise. Ces structures offrent ainsi la mise en relation avec les réseaux auxquels de jeunes entrepreneurs peuvent avoir recours. C’est le cas par exemple des experts, des banques, des investisseurs, d’autres entreprises, etc.

Quelle différence avec un incubateur ?

Comme nous vous le disions un peu plus haut, il ne faut surtout pas confondre les pépinières d’entreprises et les incubateurs.

L’incubateur, destinée aux entrepreneurs à fort potentiel de développement, est une structure qui propose un environnement de travail et une mise en réseau optimale pour une croissance rapide. Elle se situe donc en amont de la pépinière et accueille des entreprises qui opèrent dans des secteurs innovants ou technologiques. Il s’agit généralement de startups spécialisées vouées à une croissance rapide. L’incubateur propose alors à ces projets un environnement de travail adapté et un accompagnement par des experts. On retrouve souvent les incubateurs dans les centres de recherche, les laboratoires ou les technopôles.

Par ailleurs, la pépinière d’entreprise ne doit pas être confondue avec un espace de travail partagé, communément appelé espace de coworking. C’est une structure qui met à disposition des particuliers ou travailleurs indépendants un espace de travail adéquat qui favorise la collaboration et la partage d’information.

Laisser un commentaire